DUNCAN

Duncan © Marciano Contemporary
Deon Duncan Artist | The Triathlete | bronze sculpture swimmer | Marciano Contemporary Art contemporain Paris

The Triathlete


Bronze patiné avec feuilles d’or
Edition de 9
94 x 10 x 13 cm

Deon Duncan artiste | Blue Lotus | bronze sculpture swimmer | Marciano Contemporary Art Gallery Paris

Blue Lotus


Bronze patiné avec feuilles d’or
Edition de 9
104 x 38 x 20 cm

DUNCAN

BIOGRAPHIE

Deon Duncan est une artiste américaine originaire de l’Utah. Durant sa jeunesse, elle souhaite suivre une formation qui explore les aspects aussi bien pratiques que théoriques de l’art. Suite à l’obtention de son diplôme aux Beaux-arts, elle se forme aux théories critiques post-moderne au sein du prestigieux Art Institute of Chicago. L’étudiante devenue artiste, décide de se tourner vers la peinture. Mais après 25 ans d’exercice, la passion s’amoindrit. Sa rencontre tardive avec la sculpture apparait dès lors comme une aubaine. La discipline l’émerveille et se révèle être une source d’inspiration inépuisable. 

Duncan se concentre sur l’anatomie humaine. L’artiste écume les ouvrages scientifiques et concentre ses recherches sur l’analyse de la structure corporelle.  Ses travaux scrutent et effeuillent  chaque centimètre de la chair humaine afin de pouvoir appréhender et se réapproprier la figuration du corps humain. Quatre années d’intenses recherches lui auront été nécessaire pour acquérir cette incomparable maitrise. Mais cet investissement n’est pas vain. Duncan est en effet parvenue à atteindre un réalisme anatomique époustouflant. L’artiste consent toutefois à s’accorder quelques libertés, notamment à l’égard des couleurs. 

Swim series

La série des nageurs est intimement liée à la vie intime de Duncan. Sa conception s’inspire en effet de son passé de sportive professionnelle. D’après elle, la symbiose du corps, de l’esprit et de l’âme ressenti par les sportifs lors de l’accomplissement d’un effort intense, est similaire à celle que peuvent ressentir les artistes au cours de l’acte créatif. De par le bronze, cette talentueuse artiste donne vie à ses personnages. Les muscles de ses nageurs semblent habités par la vitalité du geste qu’ils sont entrain d’effectuer. Animées par le mouvement, ces oeuvres se présentent à nous avec délicatesse et robustesse. 

Sa série Swim est présentée en exclusivité française au sein des galeries Marciano Contemporary. 

000