DIZE

Dize-Vanity-120X120cm
dize-lionesse-97x130cm

Lionesse


Aérosol sur toile
97 x 130 cm

dize-miramax-120x120cm

Miramax


Aérosol sur toile
120 x 120 cm

Dize-Vanity-120X120cm

Vanity


Aérosol sur toile
120 x 120 cm

dize-air-97x130cm

Air


Aérosol sur toile
97 x 130 cm

dize-union-100x190cm

Union


Aérosol sur toile
100 x 190 cm

DIZE

BIOGRAPHIE

Dize est un artiste graffeur franco-tahitien né en 1974. C’est en 1990, à l’aube de ses seize ans, qu’il découvre le médium. En autodidacte, de ses premiers tags sur ses tables d’écoliers à ses wild-styles explosifs, Dize se forme aux subtilités de la pratique. Il se familiarise à la technique aux côtés de BEARS puis évolue de collectifs en crew. Parmi eux, les 90DBC, les DKA ou encore les VMD. Au fil des années, des façades et des trains graffés, Dize a su développer un style unique à l’esthétique coloré.  Ses réalisations associent des motifs figurés, le plus souvent issus de la culture comics, à un lettrage singulier. 

« Les personnes que j’intègre à mes lettres sont principalement tirés de la culture populaire. Je les fais pour me faire plaisir […] Le représenter sur un mur me permet de me l’approprier tout en mettant en valeur le lettrage qui doit rester le centre de mon travail. » 

Un univers Galactique  ?

Dize ambitionne de ramener le graffiti à sa forme la plus pure. Il s’inscrit en ce sens dans la lignée des artistes de la scène new-yorkaise des années 1970. Il aspire toutefois à s’en démarquer en délaissant notamment la trois dimension, traditionnellement utilisée pour les lettrages. Représentées au moyen de simples contours, le plus souvent sur des fonds noir nébuleux ou à tâches, les lettres de Dize évoquent à présent un style que ses spectateurs nomment : galactique. L’origine de cette référence est notamment issue de la ressemblance formelle des lettres de l’artiste à celle des vaisseaux spatiaux. Sa production se caractérise par son dynamisme, par la variété de supports, ainsi que par l’éclectisme de sa palette . 

Ses pairs, soulignent et admirent sa capacité à réaliser un graffiti à la fois authentique et novateur. La richesse de son travail se bâtie autour de son parcours de writer/graffeur, ainsi que de sa capacité à voguer du mur à la toile tout en gardant l’âme et l’énergie qui habitaient ses premières réalisations clandestines. Incontournables, les oeuvres de Dize occupent une grande place au sein de la sphère de l’urban art. Partout, elles investissent les façades de nos métros, les ruelles de nos métropoles ainsi que les murs de nombreuses galeries à travers le monde. De la Suisse à l’Allemagne, en passant par l’Espagne et les Etats-unis, Dize se produit et expose dans de nombreux pays. 

Ses oeuvres sont l’expression d’une vie entièrement dédiée au graffiti. Refusant que celle-ci tombe dans l’oubli, Dize n’hésite pas à la transmettre aux nouvelles générations d’artistes.

Découvrez l’univers de Dize ainsi que ses dernières réalisations au sein de nos galeries Marciano Contemporary. 

000