ARMAN


Violon à Venise


Bronze

Edition de 99 ex.+ 20. EA-

70 x 30 x 12 cm


Bougeoir aux cuillères


Bronze

Edition de 99 ex.

35 x 45 x 32 cm


Inclusion tubes de couleur


Inclusion de tubes de couleur dans la résine

Edition limitée à 100 ex. + 20 EA + 20 HC

52 x 35 x 6 cm


Le Gambit


Résine

Edition de 70ex. + 5 EA – EA V/V

42 x 27 x 27 cm


Ukulele


Bronze

Edition de 99 ex.

29 x 38 x 34 cm


Inclusion Violon Brûlé


Inclusion d’un violon dans la résine

Edition de 100 ex.+ 20 EA

77 x 23 x 5 cm


Starry night, 1995


Acrylique et pinceaux sur toile montée sur panneau

184 x 148 cm

Piece unique


Inclusion tubes de peinture


Inclusion de tubes de peinture dans la résine

Edition limitée à 100 ex.+ 20 EA + 20 HC

52 x 35 x 6 cm

 


BIOGRAPHIE

 « Je me spécialise beaucoup en… tout, » révèle l’artiste franco-américain Arman, dans un entretien en 1968. « Je n’ai jamais été – comment dites-vous? Un amateur. » Armand Pierre Fernandez est né le 17 novembre 1928, à Nice et grandit dans la boutique d’antiquités de son père. Élève brillant, il commence à peindre à 10 ans puis intégrera l’Ecole des Arts Décoratifs de Nice en 1946. A 19 ans, il rencontre Yves Klein et Claude Pascal. Ils deviendront ses deux plus proches amis. Alors, c’est le début d’une jeunesse exaltée, son intérêt pour la philosophie et les arts d’Extrême-Orient le conduit à l’école du Louvre à Paris en 1949.

De retour à Nice en 1951, son attrait pour la peinture se précise ainsi, sous l’influence du peintre russe Serge Poliakoff et de Nicolas de Staël. Il décide, à l’instar de Vincent Van Gogh, de signer de son prénom: Armand. En 1958, à l’occasion d’une exposition chez Iris Clert, le peintre remarque une erreur d’impression sur le carton d’invitation: Armand était écrit sans « d ») c’est ainsi que cela deviendra sa signature.

1960: Arman est l’un des membres fondateurs d’un collectif d’artistes: les Nouveaux Réalistes, sous la houlette de Pierre Restany.

1962: Coupes de métal et soudure en Inclusions (polyester), Combustions.

Dès 1967, Arman se lance dans des collaborations avec l’industrie (Art et Industrie). Tandis que l’on assiste, au début des années 70, à la reconnaissance de son œuvre en France et à l’étranger.

Arman est représenté dans tous les musées internationaux. Plus de 500 expositions personnelles dont 77 en musée lui ont été consacrées. Il décède le 22 octobre 2005, à New York.

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